Manu a préparé un entrainement des plus classiques pour nous remettre dans le bain (c’est le cas de le dire…) à l’occasion de la nouvelle année. Ce sont deux équipes qui se sont entraînées en parallèle : une sur le bateau et une dans l’eau. Dans le scénario proposé, une personne est tombée de la digue, et son état nécessitait un transfert par la mer…
Jonathan a joué la victime. Il a été pris en charge par l’équipe de nageurs jusqu’à son transbordement sur la vedette. À bord, nous étions attentifs aux échanges radio, pour la préparation du matériel nécessaire et la mise en route du dispositif de réception de la victime sur la vedette.
Dans le cas de l’utilisation de la potence – en entraînement – nous nous arrêtons au moment de la mise en tension de la sangle araignée, le reste n’est que simulation. Si nous devions, pour les besoins de l’exercice, monter le plan dur avec une victime jusque sur le pont, nous remplaçons notre équipier par un mannequin plastique d’entrainement.
Pour rappel, le nageur SNB1 est les yeux et le conseiller technique du patron de l’intervention auprès du requérant ou de la victime qu’il est le premier à aborder. Il doit maintenir sa condition physique tout au long de l’année pour rester opérationnel ! Aussi les entraînements destinés à « mettre les nageurs à l’eau » sont-ils aussi nombreux dans notre programme d’entrainements…
Avant de clôturer cet entrainement, sur le retour au port, l’équipage embarqué a été confronté à la récupération de non pas un, mais… quatre hommes à la mer !
Durée : 3 heures
Étaient présents : Manu – Delphine – Jonathan – Eric R. – Laurent T. – Gael – Christophe.