L’alerte est donnée et l’équipe appareille à 20h50 pour venir en aide à deux personnes sur une petite vedette de 7m, à la dérive au large de Saint-Cyprien. Il aura fallu un peu plus d’une demie heure pour localiser l’embarcation : celle-ci ayant dérivé à plus de 7 milles de la côte, avec une mer formée et la tramontane l’entraînant vers le large.
Sur zone, l’analyse de la situation ne permettra pas de faire un remorquage classique : pas la présence de taquets suffisamment costauds pour frapper une pâte d’oie de remorquage, l’état de la mer ne permet pas de se rapprocher, et le risque de ne pas faire une mise en tension sécurisée, la vedette ne semble pas en très bon état…
Il a été décidé de nouer la remorque à l’anneau situé à l’étrave*. Pour faire cela, c’est un nageur SNB1 qui intervient, sous la vigilance des équipiers de ponts.
21h47 : début du remorquage. Le point de remorquage semble tenir… nous avons la possibilité – sous l’autorité du CROSS – d’embarquer les passager et laisser dériver la petite embarcation si le remorquage s’avérait impossible.
C’est à très petite vitesse que le convoi est rentré à bon port à Canet et que la vedette a été amarrée en sécurité au quai d’accueil vers une heure du matin… Plus de 3 heures de remorquage en conditions dégradées : nuit, vent, mer, pluie, orage… et si les deux passagers ont doublé de prudence en mettant leur gilet de sauvetage, de sang froid et de patience sur ces heures de remorquages, nul doute qu’ils prendront sérieusement la météo lors de leur prochaine sortie !
Patron : Manu. Équipiers : Sonia – Dédé – Laurent T. – Xavier.
Durée de l’intervention : environ 4 heures.
* Lors du récent stage SNB1, nous avons arpenté le ponton de la vedette pour analyser chaque bateau, en nous demandant quel serait le meilleur point de remorquage si nous étions amenés à le tracter… la cadène de remorque située à l’étrave est une option à considérer !