Retour sur un événement de formation exceptionnel où nous avions été engagés pour un entrainement d’hélitreuillages avec l’hélico Dragon 66. L’objectif était de recycler plusieurs pilotes, et des pompiers SAV*. Des équipiers de la SNS204 ont été hélitreuillés pour la première fois !
Avec un vent d’est – auquel s’ajoute le souffle de l’hélico qui avoisine les 70 km/h – et une houle bien formée, cet entraînement est devenu des plus réaliste et un peu plus compliqué que d’ordinaire.
Lors ce cet exercice, Gaël et Lionel ont été hélitreuillés pour la première fois !
Patron : Manu
Équipiers : Thierry (radio) – Dédé – Xavier – Lionel – Gaël et Richard (photographe)
*Les pompiers SAV (Sauvetage Aquatique en eau Vive) interviennent sur la surface de l’eau et ont pour vocation de réaliser des sauvetages de personnes en difficulté.
Conduite à tenir si… vous avez signalé une détresse en mer et que le CROSS a décidé une intervention par hélicoptère :
- Sécuriser votre navire : arrimer les parties mobiles, ranger les effets pouvant s’envoler. Si c’est possible affaler les antennes et couper les câbles pouvant gêner le treuillage.
- Voilier : affaler les voiles, sécuriser la(les) bôme(s), et se préparer à manœuvrer au moteur
- Maintenir une écoute radio permanente sur le canal alloué par le CROSS
- Contact avec l’hélico : lors du premier contact radio avec l’équipage de l’hélicoptère il vous sera demandé de donner votre dernière position connue, si vous êtes manœuvrant, et si les préparatifs au treuillage ont été effectués.
- Sur zone : l’hélicoptère va effectuer un survol pour permettre à l’équipage de déterminer les modalités du treuillage et de vous donner des consignes à respecter : le cap de la route qu’il faudra prendre, la vitesse à tenir, et la zone de treuillage (plage avant, milieu ou arrière).
Pendant toute la chronologie de l’opération, il est demandé – dans la mesure du possible – de maintenir une écoute radio.