Manu, patron de l’entraînement décide de profiter de la longue houle de ces jours-ci pour un exercice nageurs et vedette : le zodiac simule le bateau du requérant dans les vagues, tandis que la vedette reste à l’écart. Ce sont les nageurs qui vont à la rencontre du requérant, et doivent rendre compte de la situation à la SNS204. Sauf que…. aucune VHF n’est (volontairement) embarquée.
Les rôles sont désignés pour tout l’exercice : Delphine à la barre, Yann chef de pont, Jeremy sur le pont, et la troupe des nageurs snb… dans l’eau ! Manu – patron – reste en observation tantôt dans l’eau, tantôt sur les passavants.
Une fois n’est pas coutume, le passager de l’embarcation est blessé… il faut donc lui porter assistance en déployant les moyens nécessaires (barquette, potence…) et amener la remorque jusqu’à l’embarcation.
Tout l’intérêt de l’exercice était de s’entraîner à la communication non verbale (sifflet, signes, gestes…) rendue compliquée par la disparition régulière des embarcations se trouvant dans le creux de la vague !
Nous nous sommes rendus compte qu’il est vraiment nécessaire d’établir et répéter les codes utilisés. Si les signes de demande de remorquage sont évidents à distance, il est par exemple difficile de faire la différence entre une demande de remorquage et une demande de mise en tension. Pourtant, s’entraîner à cette méthode de communication peut être salvatrice en cas de panne des VHF portables lors d’une intervention d’urgence.
Pour compléter l’exercice, les nageurs se sont entraînés à la nage groupée sur le retour vers la vedette.
Nous avons ensuite enchaîné, en navigation, une série d’ « homme à la mer » et… chaque nageur est inopinément tombé à l’eau !
Durée : 2h30 environ
Patron : Manu . Équipiers : Delphine – Yann – Jérémy.
Nageurs : Dédé – Éric R. – Christophe – Jérome.