Les SNB1 de Canet-en-Roussillon ont encadré samedi dernier un entraînement destiné à la formation des nageurs des stations voisines : Barcarès, Port-Vendres et Cerbère.
Après plus de 10 jours de vent marin, nous avions une belle houle d’est, se transformant en vagues bien cassantes sur notre plage. La puissance de celles-ci n’est pas sans risque, et impose des règles de sécurité transmisses par Manu lors du briefing.
L’analyse du plan d’eau est capitale et nécessaire pour la mise à l’eau et les sorties en toute sécurité. En ce qui concerne le matériel, après l’avoir vérifié, il faut bien le sécuriser pour éviter d’en perdre.
Les exercices ont tourné autour du remorquage d’une victime dans les vagues et les nageurs ont joué et les sauveteurs, et les victimes, afin de comprendre la difficulté du tractage dans le ressac.
Ci-dessus, l’évolution des nageurs dans les vagues dans une eau à 12°c.
En plus de conserver une attitude rassurante visant à minimiser l’anxiété d’une victime, la difficulté dans les vagues revient à limiter les risques d’inhalation d’eau.
Un bon moment de partage et d’exercices grâce aux conditions météo dégradées !
Patron : Manu. Équipiers nageurs : Christophe – Eric R. – Lionel – Didier et Philippe (Cerbère) – Simon et Cédric (Le Barcarès) – Arnaud (Port-Vendres)
Durée : 1h30 environ.