Dédé a organisé son entrainement autour du SR et certains d’entre nous ont embarqué sur le semi-rigide pour la première fois !
Tout d’abord, nous avons été bipés à 13:45 via l’application Woallen que nous découvrons.
Dans une première partie il a fallu préparer le SR : vérifier le gonflage, le niveau de carburant, et matériel de sécurité à embarquer. Manipulation du moteur et test de démarrage ont précédé la manipulation de la plateforme.
Une fois le SR à l’eau, notre exercice consistait à rejoindre la bouée Ifremer à quelques dizaines de mètres pour y frapper la remorque. (nous nous servons régulièrement de la bouée comme point pour simuler le bateau d’un requérant). Les binômes à bord du SR devaient communiquer pour gérer – entre autre – la tension du bout de remorquage.
Dans ce type d’exercice la communication entre le SR et la vedette est également importante : grâce aux codes et signes établis nous avons compris que le dernier binôme avait un problème à bord. Il s’agissait d’une importante blessure (simulée !) qui demandait une prise en charge d’urgence et une demande de renforts médicaux à quai.
Sur la deuxième partie de l’exercice, une équipe assurait la partie secourisme en équipe (premiers secours, immobilisation, transmission de bilans) tandis qu’une autre s’affairait à préparer la vedette pour un rapide retour à quai.
Durée : 3 heures.
Patron : Dédé – Équipiers : Gaël – Yann – Xavier – Thierry – Sonia – Delphine