Ce jour nous recevions à domicile la SNS 253 de Leucate et la SNS 275 du Barcarès pour appareiller ensemble sur un exercice inter-stations organisé par Mathias, patron de la station SNSM de Leucate.
Nous appareillons entre 9:30 et 9:45, chaque vedette prenant un cap de patrouille différent : nord, plein est, et au sud pour la SNS 204.
À 10:04 nous entendons le CROSS MED émettre un mayday-relay : l’embarcation « Coulapic » est en feu secteur de Canet-en-Roussillon et ses deux occupants sont contraints d’abandonner le navire. Quelques minutes plus tard, le CROSS MED nous communique des coordonnées GPS. Nous ne savons pas depuis combien de temps les équipiers ont quitté leur embarcation, quels sont leurs moyens de flottabilité, ou ils sont blessés ou non.
À 10:10 le CROSS désigne la SNS 253 OSC (OSC = On Scène Coordinator). L’OSC, désigné par le CROSS pour une mission précise a pour mission de coordonner les moyens engagés sous ses ordres et rendre compte de l’accomplissement de sa mission au CROSS) et lui attribue la SNS 275 et la SNS 204 comme moyens, puis une surface de recherche élaborée en fonction de vents et courants sur zone.
À 10:24 la SNS 204, faisant route au sud, trouve – en limite de la zone de pattern et entre les points Bravo et Delta – une victime à la mer. (le « mannequin » était ingénieusement lesté par un grappin pour que seule sa tête soit hors de l’eau !). Il s’agit d’une femme d’environ 45 ans, et les éléments renseignés nous orientent vers une hypothermie modérée. Nos deux nageurs de bord vont au contact de la victime et la conditionnent allongée dans la barquette pour une récupération sur notre vedette.
Nous informons l’OSC qui nous demande d’appeler les 196 (CROSS via GSM) pour avoir une discussion en conférence avec le médecin. Nous procédons aux premiers secours, et simulons une oxygénation de la victime qui présente une saturation limite. Le médecin nous conseille ne ne pas « vider » notre bouteille d’oxygène afin de préserver notre réserve dans la mesure où nous sommes dans un cas « multi-victimes », mais de procéder à une surveillance continue des paramètres vitaux.
À 10:51, la SNS 204, au sud-est de la zone de recherche repère un engin sur l’eau et en informe l’OSC. Il s’agit d’une survie gonflée et à son bord une deuxième victime. Nos nageurs identifient le mari de la première victime, il présente de graves brulures. l’OSC coordonne à la SNS 275 de prendre à son bord cette deuxième victime, et à la SNS 253 de récupérer l’engin flottant. Nos nageurs restent près du radeau pour surveillance en attendant les moyens de secours.
À 11:02 la SNS 275 a à son bord la victime et procède au bilan avec le médecin. En même temps, la SNS 253 nous informe d’une surchauffe moteur et nous demande de la remorquer.
Nous préparons la remorque tandis que nos nageurs remontent à bord.
Au même moment, l’OSC nous informe que la Dragon décolle afin l’hélitreuiller la victime gravement brulée. Et c’est chose faite : nous avons vu arriver le Dragon… pour de vrai !
Le FINEX est annoncé à 11:53 pour un retour à quai à 12:05.
Cet exercice de simulation aura été formateur tant au niveau interne (chaque groupe sur sa vedette aura à débriefer des actions menées) mais aussi sur le plan collectif où nous nous ne pouvons qu’acquiescer sur le rôle essentiel de l’OSC en matière de coordination. Cela aura permis non seulement un bon déroulé des opérations, mais aussi d’avoir une clarté dans les échanges radio venant tous azimuts. La participation du CROSS, du médecin… ont apporté à cet exercice toute la véracité d’un réel sauvetage, sans compter l’intervention du dragon…!
Nous retrouver en inter-station est toujours un plaisir pour nous, et c’est tellement formateur ! Ce fut un bon moment de partage, qui a perduré autour d’un bon repas, et un entrainement extraordinaire !
Bravo à tous ,superbe les photos